vendredi 9 décembre 2016

Vers l'Esprit d'Humanité

Vers l'Esprit d'Humanité

Et s'écoule la VIE

Et s'efface le TEMPS

FRACAS du TEMPS qui PASSE
Doucement me TRACASSE

Et s'efface la VIE

Et s'écoule le TEMPS

TRACAS du TEMPS qui PASSE
Sûrement me FRACASSE
RICHESSES de la VIE

Et du CORPS à l'ESPRIT
ESPRIT d'HUMANITE
ESPOIR d'ETERNITE 

 





 








 
SOLITUDE DE LA VIE



Et s'écoule le jour, et s'efface le temps, et, à travers l'espace,
la vie s'en va, doucement ...

Jours après jours détallent, la routine s'installe, c'est la vie
qui patine, c'est le temps qui s'émousse et l'amour qui
s
'estompe et c'est la solitude qui, banalement, m'entoure et
me nappe et me happe et m'obsède nuit et jour.

Et dans la multitude humaine et désertique, me voici seul
au monde, petit et éprouvé, recherchant d'où je viens et où
je dois aller.

Et j'attends la lumière qui devrait me permettre, par delà
les obstacles et les difficultés, de trouver une voie de la
sérénité, là où l'on se sent bien, là où l'on est aimé.

Et je pense à Cézanne, si longtemps méprisé, qui croyant en
sa vie chargée de solitude, construisit une telle oeuvre
qu'elle bouleversa le monde et les regards portés.

J'admire Vincent Van Gogh et sa foi solitaire en la beauté
du monde et de l'humanité qui mis tant de couleurs en sa
peinture ardente, ardente à en mourir parmi les champs de
blé, ultime solitude au terme de la vie.

Gauguin qui s'en alla peindre, aimer et mourir au loin, dans
des contrées où notre humanité gardait un potentiel de
générosité face à cette vie rude.

Ces trois là nous montrèrent la voie riche en lumière qui
conduit de la vie chargée de solitude à l'esprit généreux,
transformant la matière en chant spirituel, en un hymne à
l'amour tourné vers l'avenir et disant le passé, en une fête à
la vie chargée d'humanité.

 







Serge       http://sapienssh.free.fr/SHMagix/

Droits de reproduction
ADAGP 
Société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques
www.adagp.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire